Acupuncture
-
Bref historique de l’acupuncture
Le premier ouvrage théorique chinois sur l’acupuncture remonte à 2 500 ans avant J. -C. La documentation publiée depuis est immense. Au XVIIe siècle, des missionnaires français découvrirent l’acupuncture en Chine et lui donnèrerit son nom. Vers 1850, des praticiens européens publièrent des travaux relatifs à l’acupuncture. Puis vers 1934, Soulié de Morant, alors Consul de France en Chine donna une première traduction des principaux traités chinois. Ensuite, grâce aux recherches scientifiques des docteurs Niboyet et de la Fuÿe, l’acupuncture, étayée par des données précises, prit alors en Occident l’essor qu’on lui connaît.
Cependant, son apparition en Amérique de Nord est relativement récente. C’est à Montréal, en 1967, que des Européens ont ouvert la première clinique d’acupuncture.
-
Qu’est-ce que l’acupuncture?
La philosophie Taoïste, exposée par Fou-Hi, 3 000 avant J.-C., considère qu’il existe un principe commun à toutes les choses et à tous les êtres, une sorte de matière première indifférenciée que l’on considère comme un principe impalpable et universel: l’ÉNERGIE.
À la fois art et science naturelle, l’acupuncture est une des composantes de la médecine chinoise qui comprend la diététique énergétique (alimentation), le traitement par les herbes, le massage, les exercices respiratoires et de concentration.
Elle est une médecine globale qui cherche à maintenir ou à rétablir l’équilibre entre la structure physique de l’homme, ses émotions et son environnement afin de maintenir le corps et l’esprit en bonne santé. L’acupuncture régularise et tonifie l’organisme dans toutes ses fonctions de digestion, d’élimination et d’oxygénation des tissus. Elle permet notamment d’augmenter l’efficacité du système immunitaire.
L’acupuncture est également une médecine énergétique. Elle présume l’existence d’une énergie vitale, indispensable à la vie, circulant partout, de façon rythmée et ordonnée dans le corps. La pratique de l’acupuncture consiste à implanter de très fines aiguilles sur des points précis du corps dans le but d’équilibrer l’énergie, soit en accélérant ou en la ralentissant, ou encore de la remettre en mouvement lorsqu’elle est bloquée.
-
Le traitement par acupuncture
L’acupuncteur applique les aiguilles sur des points précis du corps humain. Ces points sont situés sur des lignes bilatérales que l’on nomme “méridiens” et qui correspondent aux canaux d’énergie parcourant le corps. Les aiguilles appliquées sur ces points exercent une action thérapeutique, et ainsi un meilleur équilibre de l’énergie vitale. Chacun de ces points a un effet sur un organe ou une fonction déterminée de l’organisme et agit sur une ensemble de symptômes variés. Donc, l’acupuncture peut être préventive et curative selon le cas. En prévention, elle renforce l’organisme en l’armant contre les maladies autant physique que psychiques. En cure, elle permet de rétablir l’équilibre de l’organisme en régularisant le métabolisme, en améliorant la respiration, la digestion, l’élimination et la concentration. De plus, en assurant un meilleur fonctionnement de tous les organes, tout le système vital se trouve amélioré. Parfois, l'acupuncture utilise une herbe appelée “armoise” pour certains traitements. On parle alors de moxibustion. En outre, depuis quelques années, l’utilisation de la stimulation électrique des aiguilles peut apporter un complément au traitement d’acupuncture. Ce procédé est non douloureux.
L’application des aiguilles d’acupuncture se fait sans douleur et l’effet que certaines personnes peuvent ressentir est comparable à la piqûre d’un moustique. Lorsque les aiguilles sont en place, le patient ressent ordinairement une sensation de bien-être et de détente, et une fois enlevées, elles ne laissent aucune marque.
-
Les aiguilles d’acupuncture
Ce sont de très fines aiguilles en acier avec une manche en laiton ou en cuivre. Leur longueur varie d’un demi à quelques pouces. Puisque ces aiguilles pleines et non pas creuses, aucun liquide n’est injecté dans la peau. Les aiguilles d’acupuncture sont stérilisées après chaque utilisation dans des appareils conçus à cet effet.
Afin d’assurer une sécurité maximale, les acupuncteurs utilisent maintenant des aiguilles jetables, à usage unique.
-
Combien de séances de traitements sont nécessaire?
Le nombre de séances varie selon la nature et l’ancienneté du problème, ainsi que de l’état de santé du patient. Dans les cas aigus, des séances rapprochées sont nécessaires. Dans les cas chroniques, les traitements sont plus espacés et sont donné jusqu’à la diminution et stabilisation des symptômes. .
-
L’effet est-il durable?
L’effet des traitements d’acupuncture est durable dans la majorité des cas. Toutefois, le nombre de traitements requis doit être respecté pour obtenir des bons résultats.
-
À qui est destinée l’acupuncture?
Il n’y a pas d'âge pour recevoir des traitements d’acupuncture. Au Québec, les acupuncteurs soignent couramment et avec succès les enfants, comme les personnes âgées.
Les périodes de stress, de grande fatigue, de surmenage et de changement de saison sont des moments propices pour recevoir des traitements d’acupuncture. -Prévention, support, écoute -Intervention de première ligne -L’acupuncture: un moyen d’être en santé
-
Statut de la profession
Au Québec, l’Office des professions a reconnu l’efficacité et la crédibilité de cette médecine d”avenir. Celle-ci est classée comme une intervention de première ligne dans les soins de santé, que ce soit à titre préventif, de support ou curatif.
Un fait marquant: l’Assemblée nationale a adopté, le 17 juin 1994, le projet de loi donnant naissance à un Ordre professionnels des acupuncteurs du Québec. Cette loi était fort attendue dans le milieu de l’acupuncture qui obtenait ainsi la reconnaissance et l’autonomie de la profession.
C’est pourquoi de plus en plus de compagnies d’assurances facilitent l’accès à l'acupuncture en remboursant une partie de coût des traitements.